Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg et vice-président du Cluster Food & Nutrition, Jerry Krattiger revient sur la deuxième édition d’Innofood & Co, qui s’est déroulée à Fribourg le 15 juin dans le cadre de «Fribourg, ville du goût 2023».
Quel bilan tirez-vous de cette deuxième édition?
Ce fut un grand succès. Elle a été organisée pour la première fois à Fribourg, dans le cadre de «Fribourg, ville du goût 2023». Le nombre de participant-e-s a augmenté: 200 personnes se sont réunies à la BCF Arena. Cet événement a une portée régionale, voire nationale et est très intéressant pour le positionnement du canton dans l’innovation agroalimentaire.
Qu'avez-vous retenu de cette édition?
Le domaine agroalimentaire est en profonde mutation, en termes de durabilité. On parle beaucoup des émissions de CO2, mais on parle aussi beaucoup des produits disruptifs, comme les protéines alternatives. Nous avons besoin de critères scientifiques rigoureux et de beaucoup d’esprit critique pour nous orienter. Innofood & Co favorise la rencontre des acteurs de la chaîne agroalimentaire et des scientifiques et donc le partage de connaissances.
Innofood & Co souligne aussi les zones de tensions connues, entre tradition et innovation. Fribourg dispose par exemple de six produits AOP, ce qui est un record pour la Suisse, mais le canton dispose aussi d’acteurs qui innovent dans des domaines très proches des biotechnologies, dynamisant le secteur de l'agroalimentaire. Les produits AOP représentent le terroir, la tradition et la proximité, mais ils restent assez éloignés des tendances véganes dont on parle beaucoup. Innofood & Co permet aussi d’explorer ces tendances diverses et de montrer de manière ludique qu’elles se complètent. Le plat du buffet qui m’a le plus impressionné a été une meringue double-crème servie en seringue.
Enfin, réunir toutes ces personnes et les mettre en contact n’a rien d’anodin. Cela suscite des collaborations, comme celles entre la Maison Amarella, qui fabrique des macarons à AgriCo, les Biscuits Agathe et Chocolats Villars. La Maison Amarella utilise les ganaches de Villars pour sa gamme de macarons au chocolat. Ces derniers sont mis en valeur à La Fabrik. Les Biscuits Agathe collaborent avec Villars pour faire des boîtes mélangées avec les produits de chacune des deux entreprises.
Pourquoi le canton de Fribourg déploie-t-il tant d’effort dans le domaine agroalimentaire ?
La stratégie agroalimentaire, récemment renommée Fribourg Agri&Food, est intégrée aux priorités économiques du canton, à savoir la bioéconomie et l’industrie 4.0 . Nous disposons d’un écosystème exceptionnel ainsi que d’institutions de recherche – Agroscope, UniFR, HES-SO – qui collaborent étroitement avec nos entreprises. Cette édition d’Innofood & Co a permis de présenter les premiers résultats de la stratégie cantonale Fribourg Agri&Food. Fribourg est donc un canton leader dans le domaine et, à travers Fribourg Agri&Food, le Cluster Food & Nutrition, les collaborations avec le Swiss Food Research ou la Swiss Food & Nutrition Valley, nous ne faisons que renforcer notre impact, non seulement national, mais aussi international.