Terroir Fribourg et l’Union des paysans fribourgeois seront au cœur du week-end phare de la Semaine du goût, du 15 au 17 septembre.
Quel est l’intérêt de la Semaine du goût pour Terroir Fribourg ?
Pierre-Alain Bapst. La Ville a donné une place magnifique à la Bénichon. Terroir Fribourg a pour objectif de présenter ses produits au plus grand nombre et beaucoup de consommatrices et de consommateurs vivent en ville. C’est donc une belle occasion de rapprocher le terroir et l’agriculture de la population urbaine.
Où peut-on manger la bénichon durant ce week-end ?
Yannick Etter. Dès le vendredi 15, la population pourra déguster une bénichon 100 % fribourgeoise – même le safran est fribourgeois – sur la place Georges-Python, dans une ambiance festive et musicale. Tout le week-end, les participant-e-s peuvent venir sans s’inscrire et manger tout ou une partie du menu de bénichon ; il est cependant conseillé de réserver pour le dimanche, où le menu complet sera proposé en un service. La cantine sera très animée durant ces journées, avec de la musique et des animations folkloriques.
Pour ne laisser personne de côté, nous proposons aussi une offre de bénichon végétarienne avec le Foodtruck Ciboulette. La fête sera durable et, en cas de besoin, on chauffera la cantine avec des pellets.
Quel est le programme des animations ?
Yannick Etter. Le vendredi matin aura lieu la taxation de la cuchaule sous la cantine. Le samedi, un grand marché du terroir animera le cœur de la ville, dans les rues de Romont et de Lausanne, avec une cinquantaine de stands. Les gens pourront assister à la fabrication du Gruyère AOP et du vin cuit. Du côté des Grand-Places, la ferme de la Bénichon permettra de découvrir des animaux et des stands dédiés à l’agriculture. Le Vacherin Fribourgeois AOP sera aussi à l’honneur. Pour les enfants, on trouvera aussi un programme d’animation de MEMO, la bibliothèque de la ville et la grande balançoire de la bénichon.
La fête va aussi se déployer dans les restaurants de la ville ?
Yannick Etter. Oui, il nous tenait à cœur de travailler avec nos partenaires restaurateurs de Gastro Fribourg. Les visiteurs pourront ainsi manger un menu de Bénichon dans dix restaurants partenaires. C’est vraiment un grand plaisir d’avoir pu associer tous ces acteurs à cette magnifique fête.
Pourquoi amener la campagne à la ville lors de la Bénichon ?
Frédéric Ménétrey. Cette année, nous fêtons le 175e anniversaire de l’Union des paysans fribourgeois. Installer une ferme en ville sur les Grand-Places est une volonté de tisser des liens forts entre ville et campagne. La Bénichon du 15 au 17 septembre est le moment idéal pour échanger avec les consommateurs. La visite de l'exposition et des stands est gratuite. Le samedi matin 16 septembre, des ateliers gratuits sont organisés avec l’École à la ferme pour les enfants de 6 à 12 ans. Il est aussi possible de découvrir l’exposition « Agri.culture.s en ville » dans les rues de Fribourg et de participer à un grand concours.